Primo-accédant : quels prêts aidés peut-il obtenir pour un achat immobilier à Bordeaux ?

Partager sur :
Primo-acc\u00e9dant : quels pr\u00eats aid\u00e9s peut-il obtenir pour un achat immobilier \u00e0 Bordeaux ?

Un primo-accédant est une personne n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des derniers 24 mois et qui souhaite maintenant en acheter une. Pour l’aider dans son projet, les banques lui proposent différents types de prêts aidés. Voici les plus sollicités. 

Le prêt à taux zéro ou PTZ

C’est un crédit aidé accordé sans frais de dossier et sans intérêt. L’emprunteur ne rembourse que le capital prêté. Le montant attribué est calculé en fonction des ressources, de la taille du foyer et de la zone d’investissement. En général cependant, il est plafonné à 40 % du coût total de la transaction, ce qui signifie qu’il est accordé en complément d’un budget que vous devez déjà avoir. Vous pouvez aussi l’utiliser en guise d’apport personnel dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. 

Le prêt d’accession sociale ou PAS

Pour concrétiser un achat immobilier à Bordeaux, un primo-accédant peut aussi demander un PAS. Contrairement au PTZ, un taux d’intérêt avantageux est demandé aux emprunteurs. Il ne peut être cumulé avec un crédit immobilier et peut financer la totalité de l’investissement. Certains frais restent cependant à la charge du bénéficiaire (frais de dossier, frais de notaire…). Le montant est calculé au cas par cas. Les bénéficiaires d’une APL (aide personnalisée au logement) peuvent également en bénéficier. Notez que le PAS est réservé aux ménages à revenus modestes. 

Le prêt conventionné ou PC

Il est très similaire au PAS, car tout comme ce dernier, il :

  • Peut couvrir la totalité de l’investissement (hors frais de notaire, frais de dossier…)
  • Peut être accordé aux bénéficiaires d’une APL
  • Ne peut être cumulé avec un crédit immobilier

La différence est qu’il est attribué sans aucune condition de ressources. Le taux d’intérêt, quant à lui, est beaucoup plus élevé que celui d’un prêt immobilier classique.