Qui peut prendre en charge une estimation immobilière à Bordeaux ?

Partager sur :
Qui peut prendre en charge une estimation immobilière à Bordeaux ?

Pour connaître la valeur actuelle d’un bien immobilier, une estimation doit être faite. Les propriétaires peuvent la réaliser eux-mêmes à l’aide d’un outil en ligne. Il reste cependant plus sûr de faire appel à un professionnel. Vers qui pouvez-vous vous tourner ? 

Un agent immobilier

C’est l’un des professionnels qui peut prendre en charge votre estimation immobilière à Bordeaux. Il est plus sollicité, car il est plus accessible aux propriétaires et il a plus d’expérience en la matière. C’est un homme de terrain qui connaît parfaitement le marché sur lequel il est implanté. Estimer la valeur des biens immobiliers fait partie de ses services habituels. Il peut le réaliser dans le cadre d’un mandat spécifique ou dans le cadre d’un mandat de vente. Sa rémunération pour cette prestation oscille généralement entre 200 et 300 euros.

Un notaire

Même si sa mission se focalise plus sur les démarches administratives et juridiques, le notaire peut également effectuer l’estimation d’un bien immobilier. Grâce aux transactions immobilières qu’il gère chaque jour, il connaît parfaitement le secteur. Il peut mener des recherches plus approfondies pour connaître la valeur d’un tel ou d’un tel bien dans un quartier donné. Il a accès à différentes bases de données de références immobilières, ce qui lui permet de mener une étude comparative basée sur de récentes informations. Sa rémunération se situe entre 250 et 350 euros, voire un peu plus selon les cas. 

Un expert immobilier

On le sollicite surtout pour réaliser une expertise immobilière. Il s’agit d’une méthode d’estimation plus poussée qui permet de déterminer, non plus une valeur de marché approximative, mais la valeur vénale d’un bien immobilier. C’est la donnée la plus fiable, généralement exigée par les banques et le tribunal. Pour agir, l’expert peut réaliser des tests et des diagnostics techniques s’il le juge indispensable. Sa rémunération peut aller de 350 à plus de 750 euros selon les cas.