
Pour acquérir un bien neuf, bon nombre d’acheteurs optent pour un achat par VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Il s’agit d’un achat sur plan, soit d’une propriété qui n’est pas encore sortie de terre, dont le chantier n’a pas encore débuté. Par ce principe, il convient d’évaluer correctement le projet en amont. Pour cela et pour être certain d’investir dans un programme prometteur, voici trois astuces à adopter.
1. Vérifier la fiabilité du promoteur
La première chose à faire lors d’un achat immobilier sur plan à Bordeaux est de se renseigner sur le promoteur chargé du programme neuf. Il est important d’avoir affaire à un professionnel expérimenté et fiable, avec une notoriété significative dans le milieu. Évaluez son savoir-faire à partir de biens témoins. Ce sont des propriétés qu’il a déjà achevées. Vérifiez qu’il a souscrit aux garanties qui sont exigées par la loi. Il est conseillé d’éviter les promoteurs qui comptent des retards de livraison ou des annulations de projet.
2. Vérifier la pertinence de l’emplacement du bien en future construction
La deuxième chose à faire est d’évaluer la qualité de l’emplacement. Une situation avantageuse garantira votre confort au quotidien. Elle vous promet également une plus-value si vous deviez revendre la propriété à court ou à long terme. Soyez attentif à l’environnement direct du domaine à construire. Relevez les commodités à proximité telles que les commerces, les transports en commun, les écoles… Notez aussi les différents points de nuisance alentour.
3. Vérifier les termes du contrat de réservation
Le contrat de réservation représente un peu l’avant-contrat lors d’un achat sur plan. Lisez-le attentivement avant de le signer. Il doit préciser les modalités de la transaction, dont le prix estimatif du bien et la marge de révision autorisée. Il inclut surtout un descriptif du bien en future construction. Soyez attentif à chaque détail (surface, nombre de pièces et d’étages, équipements, matériaux…), car le promoteur devra s’y tenir. Ces informations vous serviront de points de comparaison avec le bien bâti.