Les astuces pratiques pour acheter moins cher à Bordeaux

Partager sur :
Les astuces pratiques pour acheter moins cher à Bordeaux

Vous souhaitez devenir propriétaire dans la région bordelaise, mais disposez d’un budget assez modeste ? Voici quelques astuces qui vous permettront de réaliser votre projet sans difficulté. 

Chercher dans les quartiers les moins chers

Dans une même ville, les prix courants varient sensiblement d’un quartier à un autre. Pour débourser un capital moins important dans l’acquisition, il est conseillé d’acheter dans les zones les moins chères. À Bordeaux, cela concerne le quartier de Bacalan, celui de Lestonat-Monséjour et celui de la Bastide. 

Lancer son projet en hiver

Pour accéder aux montants les plus avantageux sur le marché de l’immobilier, lancez-vous essentiellement en hiver. En effet, les valeurs courantes chutent durant cette période à cause de la faible demande. De plus, l’offre peut être importante. Cela vous permet de négocier plus facilement les prix des biens auprès des vendeurs. 

Opter pour les biens à travaux

L’état du bien influe fortement sur son prix de vente. En présence de dégradations, le coût des travaux sera déduit de sa valeur. Pour acheter moins cher à Bordeaux, vous pouvez alors opter pour une propriété à rénover. Ensuite, vous aurez le temps d’entreprendre les travaux à votre rythme.

Choisir un rez-de-chaussée

Si vous souhaitez acheter un appartement au lieu d’une maison, les rez-de-chaussée sont les plus abordables. Dans un même bâtiment, leur prix peut être jusqu’à 30 % moins cher par rapport aux autres biens qui le composent. Prêtez toutefois attention à leur degré de luminosité, de ventilation et à leur exposition aux nuisances.

Acheter en viager

Procéder à une acquisition en viager ne vous permet pas d’accéder à des prix plus bas à proprement parler. Cela vous évite plutôt de contracter un prêt immobilier et de subir les contraintes qui y sont liées. En effet, si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez l’utiliser pour payer le bouquet. Ensuite, vous règlerez le reste du prix du bien par rentes régulières.