Vente immobilière à Bordeaux : les dépenses à prévoir

Partager sur :
Vente immobilière à Bordeaux : les dépenses à prévoir

En tant que propriétaire d’un bien à vendre, vous n’échapperez pas à certaines dépenses. Certaines sont obligatoires pour la réalisation de votre projet. D’autres peuvent faciliter sa concrétisation. Voici de quels frais il s’agit.

Les frais de diagnostics immobiliers

Un certain nombre de diagnostics techniques doit être effectué sur le bien lors d’une vente immobilière à Bordeaux. Le DPE doit notamment être réalisé avant la publication de l’annonce. Quant aux autres, leurs résultats doivent être annexés à l’avant-contrat. Les rémunérations du diagnostiqueur seront entièrement à votre charge. Les tarifs varient d’un expert à un autre. Le coût total de la prestation dépend aussi du nombre d’examens obligatoires. Pour réduire la facture définitive, les professionnels recommandent de faire effectuer les examens en une seule fois. Il est également conseillé de comparer les prix.  

Les honoraires de l’agence immobilière

Légalement, rien ne vous oblige à mandater un agent immobilier pour mettre votre propriété en vente. Généralement, les propriétaires-vendeurs décident de se passer de l’aide d’un professionnel pour se libérer de ses honoraires. Cependant, s’entourer de ce spécialiste du marché est recommandé pour profiter des meilleures conditions de vente. De plus, le paiement de ses rémunérations peut être délégué à l’acquéreur, dans sa totalité ou pour moitié. Mais lorsque la transaction concerne une résidence secondaire, il est conseillé de prendre les frais d’agence à votre charge afin de réduire le montant de la plus-value imposée. 

Le coût des rénovations

La propriété peut être vendue telle quelle, sans aucune rénovation, si elle est en bon état. Les travaux sont surtout nécessaires si le bien connaît des défauts ou s’il ne répond pas encore aux normes édictées par la loi. Le coût des travaux dépend donc grandement de son état et des exigences du marché. Pour éviter les dépenses superflues, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Il pourra déterminer les chantiers à effectuer en priorité. Il mettra surtout en avant ceux qui permettent de générer une plus-value à l’issue de la transaction.