Quel est le coût d’une estimation immobilière à Bordeaux ?

Partager sur :

Estimer un bien consiste à l’évaluer pour déterminer sa valeur sur le marché. La réalisation de la démarche peut être gratuite ou payante, cela dépend du moyen utilisé. Voici les détails.

Quand est-ce qu’une estimation immobilière est sans frais ?

Pour bénéficier d’une estimation immobilière gratuite, un propriétaire immobilier peut faire effectuer la démarche par un estimateur en ligne. De nombreux sites mettent l’outil à la disposition du public. Ses résultats apparaissent en seulement quelques minutes. Ils sont toutefois peu fiables et ne sont qu’indicatifs.

En outre, il est tout à fait possible de profiter d’une estimation sans frais en ayant la garantie que les résultats sont cohérents par rapport au marché. En effet, un agent immobilier peut offrir le service gratuitement. Il procède par différentes étapes incluant une évaluation de visu du bien. Sa connaissance du marché lui permet de délivrer la valeur qui lui correspond le mieux.

Dans quelles situations est-elle payante ?

Le recours à un agent immobilier pour effectuer la démarche devient payant lorsque le professionnel est mandaté pour mettre le bien en vente. Dans ce cas et selon la loi Hoguet, le coût de l’estimation immobilière à Bordeaux représente une partie des frais d’agence. Pour rappel, ces derniers peuvent être attribués à l’acquéreur dans son intégralité ou pour moitié si le vendeur le décide. De plus, ils n’ont lieu que si la transaction aboutit.

Le procédé est également rémunéré quand il est opéré par un notaire. Dans ce cas, l’officier public est libre de déterminer le coût de la prestation. Par ailleurs, il n’est pas soumis à la loi Hoguet. Il doit alors être payé que la vente du bien ait lieu ou pas.