Estimation d’une maison à Lormont : comment s’entreprend-elle sur un bien à travaux ?

Partager sur :
Estimation d’une maison à Lormont : comment s’entreprend-elle sur un bien à travaux ?

La maison que vous souhaitez mettre en vente est sujette à plusieurs dégradations apparentes ? Son estimation doit prendre en compte chacun de ses défauts. La démarche est plus complexe que pour l’évaluation d’un bien en bon état et doit être effectuée par un professionnel. Voici comment elle s’entreprend.

1. L’identification des anomalies

La première étape de l’estimation d’une maison à Lormont qui est en mauvais état consiste à déterminer tous les défauts à déplorer au sein de la propriété. Pour cela, chacune de ses composantes est minutieusement évaluée par le professionnel. La structure et les équipements de la maison retiendront tout particulièrement son attention. Les diagnostics techniques sont des sources d’informations précieuses à lui fournir.    

2. L’estimation des travaux

La seconde étape établit le coût des travaux nécessaires pour la remise en état de la maison. Le professionnel chargé de l’évaluation peut, pour cela, solliciter l’aide d’artisans spécialisés dans le bâtiment afin de fournir des devis précis et fiables pour chaque anomalie recensée. Là encore, aucun défaut ne doit être négligé pour s’assurer que l’estimation finale soit en accord avec la réalité.

3. La détermination du prix du bien

La troisième étape consiste à déterminer la valeur marchande de la maison avec ses défauts. Le professionnel doit trouver un bien de référence sur le marché local. Il s’agit d’une maison qui présente les mêmes caractéristiques physiques que celle à estimer, mais sans ses défauts. Le coût des travaux est déduit du prix de cette seconde bâtisse afin de déterminer ce que vaut la première. Notons que des devis erronés ou une valeur de référence hors marché peuvent discréditer la fiabilité de l’estimation.