Votre agence immobilière à Bordeaux vous explique ce que doit présenter votre annonce immobilière

Partager sur :

Votre annonce immobilière renseigne sur la disponibilité de votre bien à la vente ou à la location. Elle doit présenter des mentions obligatoires, sans lesquelles elle ne serait pas conforme. Ces mentions informent sur les caractéristiques du bien. Votre agence immobilière à Bordeaux vous donne un aperçu des éléments qui doivent y figurer.

L’annonce doit afficher des mentions obligatoires

Il existe un certain nombre d’informations qui doivent être présentes dans votre annonce. Ces mentions doivent impérativement être disponibles sur les supports publiés par votre agent. Elles comprennent notamment la performance énergétique de l’immeuble concerné. Dans le cadre d’une vente d’un bien situé en copropriété, par exemple, l’annonce devra aussi présenter des renseignements complémentaires.

Parmi les détails essentiels, il y a les caractéristiques du bien. L’annonce doit informer sur son type, sa surface, son état et sa composition. Elle renseignera aussi sur sa situation géographique, ainsi que sur son prix de vente. Le communiqué doit présenter les honoraires TTC, calculés sur la base d’un pourcentage du prix de vente. Il est aussi nécessaire d’y annoncer la répartition des honoraires, si ceux-ci sont partagés entre le vendeur/bailleur et l’acheteur/locataire. L’identité de l’agence à qui le bien a été confié doit aussi être présentée dans l’annonce. Le professionnel complètera ces informations avec son identité au Registre du commerce et des sociétés et son numéro SIREN.

Le cas particulier de la copropriété

Dans le cas d’une copropriété, le statut de copropriété doit être évoqué. L’annonce fera aussi mention du nombre de lots présents dans le lotissement, du coût annuel des charges assurées par le vendeur, ainsi que des procédures en cours dans la propriété.