Les 5 éléments clés à évaluer lors de l’estimation d’un appartement à Bordeaux

Partager sur :
Les 5 éléments clés à évaluer lors de l’estimation d’un appartement à Bordeaux

Que l’estimation de l’appartement à Bordeaux soit réalisée par un notaire, par un expert immobilier ou par un agent immobilier, les 5 éléments suivants entrent forcément dans leurs principaux critères d’évaluation. Permettant de faire la différence entre un appartement et un autre, ils influent grandement sur la valeur du bien. Les voici.

L’étage où l’appartement se trouve

Contrairement à une maison individuelle, le confort dans un appartement est souvent influencé par l’étage où il est situé. Un rez-de-chaussée fera, par exemple, montre d’un manque de lumière ou de sécurité tandis que l’appartement du dernier étage promet quiétude, luminosité et vue dégagée. Ceci explique le fait que les prix des appartements dans un immeuble augmentent souvent au fur et à mesure que l’on monte d’un étage. 

L’état du bien

Les biens qui se vendent les mieux sont évidemment ceux qui sont neufs ou en excellent état. Toutefois, tous les défauts n’ont pas les mêmes degrés d’importance dans l’estimation de l’appartement. Les plus préjudiciables à sa valeur sont ceux qui ont trait aux pièces maîtresses et ceux qui concernent les performances énergétiques du bien. Les petites réparations, quant à elles, n’influent que de manière minime sur sa valeur.

Ses caractéristiques

Chaque caractéristique de l’appartement a une répercussion sur sa valeur à la vente. Sa superficie, la répartition de celle-ci parmi les pièces, l’organisation globale de l’espace, la présence ou non de superficies supplémentaires comme un extérieur ou des combles aménagés contribueront à définir le prix à l’estimation d’un appartement à Bordeaux

Son environnement

Des commodités faciles d’accès à partir de l’immeuble, un quartier doté d’un dynamisme socio-économique et qui ne fait l’objet d’aucune nuisance sont des atouts qui valorisent les appartements regroupés dans le bâtiment. Au contraire, un environnement peu recommandé risque de faire baisser leurs prix.   

Le règlement de copropriété

Un règlement de copropriété qui limite la possibilité des copropriétaires dans l’entreprise de travaux chez eux, ou qui les soumet à des charges collectives trop onéreuses perdra des points auprès des acheteurs. Cela se répercute au niveau de la valeur du bien qui s’en verra diminuer sur le marché.