Vente d’un appartement à Bordeaux : vos 3 obligations de vendeur vis-à-vis de l’acheteur

Partager sur :
Vente d’un appartement à Bordeaux : vos 3 obligations de vendeur vis-à-vis de l’acheteur

En tant qu’un des deux acteurs principaux dans une transaction immobilière, le vendeur doit répondre à certaines obligations envers son repreneur pour faire en sorte que la transaction se passe pour le mieux. Ces obligations répondent au nombre de trois et sont à appliquer tout au long des démarches ou après la dernière signature. Quelles sont-elles ?

L’obligation d’information

L’obligation d’information prend effet dès lors qu’acheteur et vendeur entrent en contact dans le cadre d’une vente d’appartement à Bordeaux. Le vendeur doit faire preuve de transparence quant à l’état du bien mis en jeu en renseignant l’acheteur sur tout défaut qu’il peut comporter. Qu’il s’agisse d’un carreau cassé ou d’une toiture qui fuit, l’acheteur doit disposer de toutes les informations concernant le bien afin de pouvoir décider en connaissance de cause de l’acquérir ou non. 

L’obligation de délivrance

L’obligation de délivrance entre en vigueur dès que l’acte authentique de vente d’appartement à Bordeaux est signé par les deux intéressés, soit le vendeur et l’acheteur. Le premier est le précurseur de cet impératif en libérant les lieux et en remettant les clés du bien au second. En d’autres termes, il s’agit de livrer le bien à son nouveau propriétaire, mais dans l’état où celui-ci a pu le découvrir lors de sa dernière visite. 

L’obligation de garantie de pleine jouissance et contre les vices cachés

A appliquer également dès la dernière signature effectuée, l’obligation de garantie de pleine jouissance consiste à offrir au nouveau propriétaire la liberté d’utiliser les lieux comme bon lui semble. En effet, le vendeur n’y aura plus autorité. Le repreneur de l’appartement peut donc y entreprendre tout changement auquel il peut aspirer sans devoir en rendre compte au vendeur. 
Quant à la garantie contre les vices cachés, il s’agit d’une obligation protégeant l’acheteur contre des défauts sur le bien que le vendeur a omis de lui informer. Lorsque le défaut est découvert après la dernière signature, l’acheteur est en droit d’annuler la vente, de se voir rembourser toutes ses dépenses et même de tirer une indemnisation venant du vendeur.