Les 3 éléments importants dans un contrat de gestion locative à Bordeaux

Partager sur :
Les 3 éléments importants dans un contrat de gestion locative à Bordeaux

Comme tout contrat, celui qui a trait à une activité de gestion locative à Bordeaux doit se composer de termes convenus et approuvés par les deux parties concernées. Avant de le signer, il convient à l’une comme à l’autre de bien en comprendre la portée. Du côté du propriétaire-bailleur du bien en location, demander quelques éclaircissements ne sera que compréhensible, notamment sur les 3 éléments suivants. 

Le volet concernant les tâches à confier à l’agent immobilier

Puisque vous confiez les rênes de votre activité de location immobilière à un tiers, vous devez absolument être clair sur les véritables fonctions que vous lui attribuerez dans le cadre de la gestion de votre bien en location. En tant que propriétaire-bailleur, vous êtes libre de décider de lui allouer l’ensemble des tâches qui incombent à l’activité ou d’y apposer une limite. L’important est de spécifier chacune de ces fonctions dans le contrat de gestion locative, en évitant tout terme ambigu ou flou.  

Les conditions de paiement des honoraires du professionnel

Avant de vous engager plus en avant avec un agent immobilier spécialisé dans l’activité de gestion locative à Bordeaux, vous avez sans doute déjà pu accéder à ses tarifs et prestations. Toutefois, pour éviter tout malentendu ou mauvaise surprise, demandez à être mieux informé sur les différentes offres que le professionnel peut vous proposer. N’hésitez pas à réclamer les détails sur les services composant chaque offre et de négocier si besoin est. Renseignez-vous également sur d’éventuelles prestations en sus et qui peuvent faire l’objet de tarifs à part. 

La durée du contrat de gestion locative

Tout contrat, de gestion locative ou pas, doit pouvoir indiquer une durée de validité. Si ce n’est pas le cas, demandez plus d’informations sur le sujet à votre agent immobilier et surtout, exigez que cette information soit incluse dans le contrat que vous allez signer. D’une manière générale, ce type de collaboration dure 12 mois et se renouvelle automatiquement sans décision contraire venant de l’une des deux parties engagées.