Etudiant à Bordeaux : calculez votre budget de location immobilière à Bordeaux

Partager sur :
Etudiant à Bordeaux : calculez votre budget de location immobilière à Bordeaux

Vous êtes étudiant à l’Université de Bordeaux ou dans l’une des grandes écoles de la ville et vous avez trouvé un appartement ou un studio en location qui vous plaît ? Mais correspond-il à votre budget ? Pour le savoir, il vous faudra au préalable définir le montant de ce dernier afin de ne pas vous trouver dans une mauvaise passe dès les premiers mois de votre indépendance. Voici les différentes dépenses auxquelles vous préparer et pouvant constituer votre budget de location immobilière à Bordeaux.

Les dépenses en début de bail
À la signature du contrat de bail avec votre nouveau bailleur, vous devrez vous acquitter de plusieurs dépenses pouvant être considérées comme les frais d’installation. Ce sont :
-    Le dépôt de garantie, l’équivalent d’un mois de loyer dans un logement nu et de deux mois de loyer en ce qui concerne un logement meublé.
-   Les honoraires de l’agence immobilière qui vous a mis en relation avec le bailleur et dont le montant doit être indiqué sur l’annonce immobilière. Sur le marché tendu de Bordeaux, il peut s’élever jusqu’à 12€ le mètre carré de surface habitable selon le quartier.
-    Le coût du mobilier et de l’équipement pour aménager le logement dans le cas d’un lieu loué nu.

Le loyer et les charges
Le loyer sera votre première créance mensuelle obligatoire. Les charges locatives viendront s’y ajouter et doivent faire mention d’un mode de paiement et d’un montant précis dans l’annonce immobilière. 

Une assurance habitation ainsi que les garanties restent également obligatoires, notamment celles qui ont trait à des sinistres tels qu’un dégât des eaux, un incendie ou un cambriolage.  

Avant de signer le bail pour une location immobilière à Bordeaux, renseignez-vous également sur le montant des taxes et impôts liés au logement. 

Enfin, n’oubliez pas que vous serez désormais seul à assumer les factures d’abonnement aux différents raccordements de base tels que l’électricité, le gaz ou encore internet.