N’arrêtez pas votre budget d’achat immobilier à Bordeaux au prix net vendeur car des frais annexes devront s’y ajouter

Partager sur :
N’arrêtez pas votre budget d’achat immobilier à Bordeaux au prix net vendeur car des frais annexes devront s’y ajouter

Les plus grands projets sont souvent ceux qui sont les plus onéreux et c’est effectivement le cas de le dire dans un achat immobilier à Bordeaux. En calculant votre budget d’achat, vous devrez non seulement prendre en compte le prix net vendeur du bien mais aussi quelques frais annexes. Découvrez quels sont-ils.

1. Les honoraires de l’intermédiaire
Un agent immobilier ou un notaire s’est chargé de vous mettre en relation avec le vendeur ? Sachez que ce service n’est pas gratuit car des honoraires d’agence devront être versés à ce professionnel. A raison de 3 à 10% par rapport au prix du bien, sachez toutefois que ce montant peut vous incomber exclusivement, revenir entièrement au vendeur ou être réparti entre vous deux selon ce qui est précisé sur l’annonce immobilière.

2. Le dépôt de garantie ou indemnité d’immobilisation
Il peut se passer jusqu’à 3 mois entre l’avant-contrat et l’acte de vente finale. Pour vous assurer que le vendeur ne cèdera pas son bien à une autre personne durant ce délai, vous devrez verser un dépôt de garantie, aussi appelé indemnité d’immobilisation à la signature du compromis de vente pour sa réservation et qui sera conservé auprès de l’intermédiaire.

3. Les frais concernant le prêt immobilier
Si vous avez souscrit à un prêt immobilier pour financer l’achat, vous devrez vous acquitter des frais y afférents, notamment les frais de dossier, la garantie du prêt ou encore l’assurance décès-invalidité.

4. Les frais d’acquisition
Aussi appelés frais de notaire, les frais d’acquisition concernent les dépenses qui permettent de légaliser la transaction. Ils se composent des droits d’enregistrement, de la taxe de publicité foncière, des émoluments du notaire ou encore des débours pour la constitution du dossier.

5. Les impôts
En devenant propriétaire du bien, vous assumerez désormais la taxe foncière qui y est liée. Vous devrez donc rembourser la part du vendeur, soit le montant de la taxe correspondant à la période de l’année où il n’occupera plus le bien. Il en est de même en ce qui concerne les charges de copropriété si le bien fait partie d’une copropriété.