Votre agence immobilière de Bordeaux vous explique ce qu’est le DPE !

Partager sur :
Votre agence immobilière de Bordeaux vous explique ce qu’est le DPE !

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) sera-t-il bientôt de l’histoire ancienne ? Non, mais il fera peau neuve le 1er juillet 2021. Il deviendra ainsi un outil plus fiable, plus lisible et qui prendra mieux en compte les enjeux climatiques. Au cœur de la refonte du DPE, il y a la méthode de calcul. Elle a été unifiée pour tous les logements, en éliminant la méthode dite «sur facture» : le nouveau DPE s’appuiera uniquement sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage. Votre agence immobilière de Bordeaux fait le point sur le DPE actuel.

À quoi sert le DPE ?

Le DPE est un document qui donne une estimation de la consommation énergétique d'un logement et son taux d'émission de gaz à effet de serre. Il vise à informer le candidat acquéreur ou locataire sur le bien qu'il projette d'acheter ou de louer. Le DPE doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) et remis à l'acquéreur ou au locataire.

Le DPE doit contenir les informations suivantes :

  • Caractéristiques du logement et descriptif de ses équipements (chauffage, eau, air...).
  • Indication pour chaque catégorie d'équipements de la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée et évaluation des dépenses annuelles résultant de ces consommations.
  • Évaluation de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre liée à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée.
  • Évaluation de la quantité d'énergie d'origine renouvelable utilisée.
  • Classement du logement en application de l'échelle de référence selon le principe de l'étiquette énergie et de l'étiquette climat.
  • Recommandations pour maîtriser les consommations d'énergie (par exemple, travaux qui pourraient être réalisés pour améliorer la performance énergétique du logement).

Le diagnostiqueur donne deux résultats (appelés étiquette) de mesure de la performance énergétique.

Étiquette Énergie

Elle indique la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle allant de A (consommation faible, inférieure à 51 kilowattheures/m2) à G (consommation importante, supérieure à 450 kilowattheures/m2).

Étiquette Climat

Elle indique l'impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre CO2 sur une échelle allant de A (émission faible, inférieure à 6 kilos d'équivalent carbone/m2) à G (émission importante, supérieure à 80 kilos d'équivalent carbone/m2).

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock