La conjoncture est plus que favorable à l’achat d’un appartement à Bordeaux !

Partager sur :
La conjoncture est plus que favorable à l’achat d’un appartement à Bordeaux !

Vous souhaitez acheter un appartement à Bordeaux ? En février, les taux observés à partir des grilles reçues par les courtiers sont inférieurs au point le plus bas relevé en décembre 2019. Les taux de refinancement restent négatifs, les banques veulent démarrer l'année en trombe et la concurrence est forte : résultat, les meilleurs profils peuvent emprunter à moins de 1 % !

"Nous observons, chez presque toutes les banques, des taux inférieurs à ceux communiqués en décembre 2019, avec des écarts de 0,1 ou 0,2 point. Les banques pratiquent donc en ce moment des taux plus bas que le plus bas historique de décembre 2019", déclare Pierre Chapon, président de Pretto.

Concernant les meilleurs profils, ils profitent encore de taux inférieurs à 1 %. Pour un emprunteur seul aux revenus supérieurs à 60 00 € ou un couple à 80 000 €, il est possible d'emprunter à 0,67 % sur 15 ans, 0,85 % sur 20 ans et 1,06 % sur 25 ans. 

Assouplissements du HCSF : une mise en œuvre progressive

À la suite des assouplissements du HCSF en décembre 2020 (taux d’endettement maximum de 35 %, durée d’emprunt maximale de 27 ans dans le neuf, rachats hors périmètre et marge de manœuvre de 20 % pour les banques), les banques commencent progressivement faire évoluer leurs conditions d’octroi de crédit suite aux précisions apportées par le HCSF dans sa notice du 27 janvier. En janvier, peu de nouvelles banques acceptaient de dépasser 35 % d'endettement, ou des durées de 25 ans. Pour autant, depuis la publication de la notice précisant la recommandation du HCSF le 27 janvier, la plupart des banques comment à aller jusqu’à 35 % d’endettement.

"L'intégration des nouvelles recommandations prend du temps, les banques veillant à appliquer ces changements dans le cadre de leurs procédures de gestion des risques. Néanmoins, elles souhaitent aller plus vite qu'en 2020, où la majorité des banques avaient répercuté les premières directives de décembre 2019 du HCSF entre mars et juin. Plusieurs acteurs ont ainsi déjà mis en application celles-ci depuis fin janvier", note Pierre Chapon, président de Pretto. 

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock